ARGENT : VOUS AVEZ TROP DéPENSé PENDANT VOS VACANCES ? PAS DE PANIQUE, VOICI QUELQUES CONSEILS

ARGENT - Les vacances servent à s’offrir une pause bien nécessaire, pour couper avec notre travail et notre vie quotidienne. Cependant, toutes les bonnes choses ont un coût, et il est parfois beaucoup plus élevé que prévu. « Les dépenses excessives pendant les vacances sont monnaie courante », résume Bola Sokunbi, fondatrice du site Clever Girl Finance. « Les innombrables tentations en vacances peuvent nous mettre dans un état d’esprit différent. On a envie de se faire plaisir. Vous avez travaillé de longues heures pour gagner votre argent, et maintenant il est temps d’en profiter en le dépensant pour tout ce que vous voulez. »

Si vous avez accidentellement dépassé votre budget habituel ou prévu lors de vos dernières vacances, ne paniquez pas. Nous avons demandé à des experts de partager leurs conseils pour se remettre sur les rails financièrement après un voyage particulièrement vidé votre porte-monnaie ou votre compte en banque (ou même, les deux).

[Note : Cet article est une traduction réalisée par la rédaction du HuffPost France, à partir d’un article paru en avril 2024 sur le Huffington Post américain. L’article original à lire ici. Il a été traduit et édité dans un souci de compréhension pour un lectorat francophone.]

Évaluez les dégâts

Résistez à l’envie d’ignorer le problème. « Même si vous craignez de regarder votre compte bancaire après les vacances, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos finances est de vous y attaquer de front », selon Bola Sokunbi. « Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez dépensé plus ou moins que vous ne le pensiez. »

« La première chose à faire en rentrant de vacances est de savoir exactement combien vous avez dépensé pendant ces quelques jours ou semaines de coupure », explique Courtney Alev, experte en consommation chez Credit Karma.

Consultez vos relevés de carte de crédit et vos comptes bancaires pour obtenir une liste de toutes vos transactions. Incluez vos dépenses en argent liquide. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les dépenses en suspens, comme le remboursement de l’ami qui a utilisé sa carte pour les repas au restaurant ou le dernier paiement de l’hôtel. Les outils et les applications dédiées à la gestion d’un budget peuvent également vous aider dans cette tâche.

Élaborez un plan de remboursement réaliste

« Se fixer des objectifs en matière de finances est un excellent moyen de se remettre sur les rails en cas de dépenses excessives », explique Bola Sokunbi. Une fois que vous savez combien vous avez dépensé en trop, vous pouvez faire de ce chiffre votre objectif d’épargne pour les semaines et mois à venir. Par exemple, si vous avez dépensé 200, 500 ou 1000 euros de plus que prévu ou ce qu’il était possible de dépenser selon vous, votre objectif peut être d’économiser cette somme au cours des deux prochains mois.

Vous pouvez vous lancer dans un défi spécifique pour économiser de l’argent afin de rendre le processus plus ludique et plus agréable. Parlez-en à vos proches ou trouvez une communauté pour obtenir un soutien et des encouragements supplémentaires. « Les défis d’épargne vous encouragent à épargner une certaine somme d’argent chaque semaine pendant un certain temps », explique M. Sokunbi. « C’est un excellent moyen de rester motivé pour économiser de l’argent. »

« Il est également important d’être cohérent », ajoute Courtney Alev. « Si votre plan de remboursement de vos dettes de vacances ne vous semble pas réaliste une fois que vous les mettez en pratique, et que vous vous apercevez que vous prenez du retard, ajustez-les pour que les objectifs que vous vous êtes fixés soient réellement réalisables. »

Ne vous découragez pas si vous prenez du retard à économiser pour compenser vos dépenses excessives. Examinez honnêtement vos besoins et vos habitudes, et modifiez vos plans en cours de route si nécessaire. « C’est vous qui connaissez le mieux vos habitudes de consommation, et vous pouvez éviter de vous mettre trop de pression en procédant étape par étape », ajoute M. Alev.

Enfin, si vous avez des dettes sur votre compte en banque en raison de vos dépenses excessives pendant les vacances (dépassement, petit crédit à la consommation...), vous devez donner la priorité au remboursement de ces dettes dans les plus brefs délais. Ce surtout si vous avez engagé un petit crédit à la consommation, « avant que des frais d’intérêt élevés ne commencent à s’accumuler, ce qui rendrait ces dépenses de voyage encore plus coûteuses à rembourser », conseille Andrea Woroch, une experte en finances de consommation courante.

Annulez certaines choses, au moins temporairement

« Vous devrez peut-être modifier temporairement votre budget pour tenir compte de l’augmentation récente de vos dépenses, et tenter de réduire vos dépenses non essentielles », explique Courtney Alev. Après vous être fait plaisir en vacances, il est ainsi conseillé de ne pas faire d’achats en dehors des produits de première nécessité pendant quelques semaines ou quelques mois, en fonction de la durée dont vous avez besoin pour votre plan de remboursement dédié à compenser vos dépenses imprévues.

« Si vous avez l’habitude de consacrer de l’argent aux sorties au restaurant chaque mois, vous pouvez économiser cet argent et à la place cuisiner à la maison », détaille Bola Sokunbi. « Au lieu de dépenser de l’argent en sorties, essayez d’organiser des soirées film ou jeux directement chez vous », dit-elle encore. Beaucoup de vos amis qui rentrent de vos vacances pourraient sans doute être intéressés également...

Bola Sokunbi recommande aussi d’attendre 24 heures avant d’effectuer un achat pour être certain que vous en avez vraiment besoin, et de déconnecter vos cartes bleues des magasins en ligne. « Vous pouvez renoncer à certains de ces services pendant quelques mois ou deux, tout en mettant de côté la somme que vous avez dépensée pendant votre voyage. Cela pourrait facilement et rapidement représenter quelques centaines d’euros, sans que cela ait un impact important sur votre vie quotidienne. »

En outre, adoptez une approche plus avisée pour acheter les produits de première nécessité que vous ne pouvez pas exclure de votre budget. Qu’il s’agisse de nourriture, de produits pour animaux ou d’articles ménagers, achetez des marques génériques lorsque c’est possible. Faites également bon usage de vos points de fidélité.

Trouvez un peu d’argent ailleurs

« Une autre stratégie que vous pouvez essayer est d’augmenter vos revenus », conseille enfin Bola Sokunbi. « Cela peut se traduire par un plus grand nombre d’heures de travail, un emploi à temps partiel ou une activité secondaire. » Vous pouvez aussi essayer de vendre vos vêtements et objets dont vous ne voulez plus sur Vinted ou Le Bon Coin.

« Cherchez une activité secondaire que vous pouvez faire temporairement pendant votre temps libre pour gagner un peu plus d’argent », ajoute Andrea Woroch. « Vous pouvez y revenir plus tard lorsque vous avez besoin d’argent supplémentaire, par exemple lorsque vous préparez votre prochain grand voyage. J’aime les activités secondaires flexibles qui ne nécessitent pas beaucoup de compétences, comme garder des animaux. »

À voir aussi sur Le HuffPost :

2024-05-04T14:08:48Z dg43tfdfdgfd