IMMERSION EN PLEINE NATURE SUR LES RIVES DU TARN

Immersion en pleine nature sur les rives du Tarn

Un itinéraire d'envergure, à réaliser sur terre ou sur l'eau

Ce nouveau tracé le long du Tarn, qui vient d'être homologué GR®736, passe à travers trois départements d'Occitanie : la Lozère, l'Aveyron et le Tarn. Il traverse également le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Grands Causses. D'une longueur de 300 kilomètres, avec 9730 mètres de dénivelé positif et 10987 mètres de dénivelé négatif, c'est un itinéraire colossal qui offre de nombreuses possibilités sur sa quinzaine d'étapes. Il présente une approche inédite du cours d'eau tout en traversant de splendides paysages.

Du fait que cet itinéraire suive le cours d'une rivière, il possède une petite particularité : l'itinérance multimodale. C'est-à-dire qu'on peut le réaliser à pied, en VTT, en canoë-kayak ou même à dos d'âne. Il est tout à fait possible de faire un mix de tous ces moyens de transport pour créer l'expérience qui vous convient le mieux. En été, une navette touristique vogue dans les Gorges du Tarn pour ramener les randonneurs à leur point de départ ou raccourcir certaines étapes, c'est l'occasion pour rajouter un tour de bateau au programme !

Des sites emblématiques à découvrir

En traversant le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Grands Causses, le GR®736 promet déjà à ses promeneurs de splendides paysages. Mais ce n'est pas tout, l'itinéraire rencontre aussi plusieurs sites emblématiques d'Occitanie. Sur la route, on traverse le pont du Tarn et on visite plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France, comme Sainte-Enimie, Peyre et Brousse-le-Château. On vogue aussi entre les falaises des Gorges du Tarn avant de passer sous le viaduc de Millau.

Le tracé croise également sur sa route des grottes et des avens impressionnants ainsi que de magnifiques cascades, notamment dans les Gorges des Raspes. Il traverse le méandre d'Ambialet, ainsi que la vallée du Tarn, avant de terminer sa course dans la cité épiscopale d'Albi, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet itinéraire offre donc une large variété de paysages à découvrir au cours d'une randonnée hors du commun.

2023-05-23T09:03:54Z dg43tfdfdgfd